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Perdre des kilos, sans les reprendre

OU VOUS SITUEZ VOUS ?
Calculez votre IMC indice de masse corporelle
IMC normal : 18,5 à 25
Surpoids : 25 à 30
Obésité : 30 à 40
Obésité sévère : + de 40
CALCULEZ VOTRE IMC : divisez votre poids par votre taille au carré
exemple : taille : 1,70m poids 80kg
IMC = 80 divisé par (1,7x1,7) = 31 verdict vous êtes en réel surpoids
POURQUOI GROSSISSEZ VOUS ?
  • Vous mangez trop et vous ne vous dépensez pas suffisamment
  • Vous consommez trop de sucre (maudits glucides)
  • Un changement est intervenu dans vos habitudes alimentaires
  • Vos repas sont déstructurés (horaires, façon de les prendre)
  • Vous répétez les mêmes erreurs alimentaires chaque jour
  • Vous êtes exposé(e) au stress chaque jour
  • Votre sommeil est insuffisant
  • Des facteurs psychologiques ou affectifs vous perturbent
  • Vous prenez des médicaments au long cours
  • Vous avez des antécédents familiaux de surpoids
  • Votre flore intestinale est déséquilibrée
  • Vous êtes trop sédentaire
  • Vous êtes en période de péri-ménopause avec un chamboulement hormonal
  • Votre thyroïde fonctionne au ralenti
STRATEGIE POUR RE-EQUILIBRER VOTRE POIDS
Vous allez changer votre alimentation, vous dépenser davantage physiquement, tout en absorbant des plantes et des huiles essentielles pour freiner l'appétit, drainer l'organisme, brûler plus, mieux gérer votre stress
Vous pouvez commencer par un jeûne de trois jours : il sera le démarrage effectif d'une révolution alimentaire. C'est d'abord une détoxination, un nettoyage en profondeur de vos organes. Il économise 30% de votre énergie utilisé pour la digestion et entraîne une perte de poids.
Si vous optez pour ce jeûne, préparez-le. Les quelques jours qui le précèdent, réduisez progressivement votre alimentation: ne reprenez pas des plats, visez les aliments riches en fibres (légumes crus ou cuisinés le plus rapidement possible : vapeur, wok, sans sauce, avec un peu d'huile d'olive en accompagnement des viandes blanches, oeufs. Et des fruits crus ou cuits sans sucre.
Puis pratiquez ce 1er jeûne de 3 jours accompagné de boissons en quantité importante: eau : (non minérale,résidus à secs à 180° < 100mg/l) tisane, bouillons et jus de légumes, plantes drainantes, spiruline à raison de 6 comprimés le matin.
Puis reprenez l'alimentation en douceur : légumes, céréales, protéïnes..comme dans la période de pré-jeûne.
RECUPERER ET MAINTENIR UN POIDS CORRECT
Conseils généraux :
  • Ne mangez que lorsque vous avez faim, lentement, en prenant le temps de reposer couteau et fourchette entr e2 bouchée
  • Prenez votre repas dans le calme, mâchez longuement chaque bouchée
  • Arrêtez de manger dès que vous êtes rassasié(e)
  • Réduisez progressivement les quantités dans les assiettes, ou achetez des assiettes plus petites en diamètre
  • Les cuissons à privilégier : vapeur douce, wok, étouffée
  • Manger moins gras ? NON mais mangez de meilleures gras (huile olive, oléagineux, sardines, graisse coco ou canard..)
  • Manger moins sucré ? OUI
  • Attention aux glucides : pain, céréales, pommes de terre, riz blanc, pâtes qui entraînent une surproduction d'insuline, d'où un stockage de graisse
  • Si vous consommez des céréales, ne les choisissez pas raffinées, préférez le pain, riz, pâtes complet et bio, mais en très faible quantités.
  • Pas de jus et nectars du commerce, ils sont pasteurisés,( la pasteurisation détruit une grande quantités de nutriments essentiels)
  • Ne mangez pas de sucres d'origine industrielle : bonbons, pâtisserie, sodas...
  • Bannissez les aliments dénaturés par la transformation industrielle (plats tout prêts)
  • Limitez l'alcool: 1 verre de Bordeaux rouge ou Pinot noir par repas est toléré
  • Commencez tous les repas par des crudités
  • Accompagnez souvent vos viandes de légumes et légumineuses riches en fibres.
ADOPTEZ TOUT LE TEMPS L'ALIMENTATION MEDITERANEENNE
Les principes:
  • Les graisses : remplacez chaque fois que c'est possible le beurre et la crême par des huiles d'olive et de colza : 2 CS par jour.
  • Détestez les graisses hydrogénées : margarine, plats industriels, viennoiseries.
  • Moins de viandes grasses ou en sauce
  • Préférez volailles, oeufs, le poisson le plus souvent possible (riche en oméga 3) saumon sauvage, thon, sardines, hareng, maquereau frais ou en conserves, fruits de mer
  • Pas de charcuterie
  • Pas de produits laitiers, sauf des fromages au lait de brebis ou crus
  • ATTENTION : aux produits suivants : Actimel, Activia, très riches en lactobacillus caseï = activateur de croissance = fait grossir
  • Augmentez votre consommation de fibres : légumes verts frais associés aux légumineuses, et fruits de saison crus ou cuits sans sucre
  • Très peut de féculents ( les pommes de terre vapeur, riz et pâtes cuits al dente)
  • Privilégiez les olives, noix et autres oléagineux
  • Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon, cannelle, orange, citron lavande dans vos préparations culinaires, ce qui permet de diminuer la quantité de sel et matière grasse
REPAS QUOTIDIEN :
Petit déjeuner
nourrissant à faible teneur en glucides
  • Au choix : oeufs coque, oeufs bacon, omelette aux lardons, saumon fumé sauvage, jambon, fromage de brebis avec pain au levain, beurre au lait cru
  • si petit creux en matiné : croquez une pomme
Déjeuner
  • crudités : salades verte, d'endive, radis, carottes râpées, concombre, avocat, olives, mâche (riche en oméga 3)
  • Volailles, canards, poisson, fruits de mer (au choix)
  • légumes verts et légumineuses : endives, choux, poireaux, haricots verts, champignons, haricots blancs
  • Pas de dessert, éventuellement ananas frais, pomme, poire, papaye, kaki, mirabelles, quetsches
Goûter
  • Fruits frais de saison + fruits secs (pruneaux, abricots ou raisins) +graines oléagineuses (noix, noisettes ou amandes) = 1 petit bol chinois
  • 2 carrés de chocolat noir 70% ou plus
  • une boisson chaude( thé vert, tisane) ou froide (eau + citron pressé)
Dîner
  • Crudités ou soupe maison de légumes non mixés
  • Poisson gras (sardines, maquereaux, hareng, saumon sauvage)
  • légumes verts
Sauces pour salades et assaisonement
  • Huile d'olive et de colza 50/50
  • 1/2 citron pressé ou vinaigre de cidre non pasteurisé
  • 1 CS d'eau
  • herbes  : basilic, estragon, persil, ciboulette, cerfeuil, ail, échalotte
  • sel, poivre, curcuma
POUR NE PAS CEDER AUX PULSIONS : Les huiles essentielles
  • Mélangez dans un flacon compte gouttes en verre coloré de 5 ml :
    • HE de cannelle (cinnamomum zeylanicum)
    • HE de clou de girofle (syzygium aromaticum)
    • HE de marjolaine des jardins ( origanum majora)
    • HE de menthe poivrée ( mentha piperita)
    • HE de laurier noble (laurus nobilis)
  • soit 1 ml ou 25 gouttes de chaque
A chaque pulsion alimentaire, ouvrez le flacon, respirez au cours de 3/4 inspirations profondes. Puis, laissez fondre sur la langue 1 goutte du mélange et buvez un grand verre d'eau (pas les enfants , femmes enceintes et allaitantes)
FAITES FONDRE LES GRAISSES ET ELIMINEZ-LES
Le but provoquez : la thermogénèse (chaleur produite par l'organisme par augmentation de son métabolisme)
  • HE citron, pamplemousse, sauge sclarée, romarin, genévrier : absorbez 1 goute du mélange dans 1/4 de CC d'huile d'olive 3 fois par jour pendant 20 jours.
  • Algues : fucus vésiculosus,en gélules riches en iode, surtout si le métabolisme est ralenti (hypothyroïdie)
  • Oméga 3 : 6 capsules d'huile de poissons des mers froides par jour pendant 20 jours, puis 3 au diner pendant 2 mois
GEREZ MIEUX VOTRE STRESS
  • Complétez vous en magnésium (sous forme de sel organique, glycérophosphate, pidolate, citrate..)
  • associé à la vitamine B6 et à la taurine : 1 prise le matin et soir du 1er janvier au 31 décembre
  • Vous pouvez respirer le soir au coucher une HE sédative (bergamote, lavande, camomille..) pour un sommeil récupérateur
  LUTTEZ CONTRE LA CELLULITE
  • Buvez dans la journée des tisanes d'orthosiphon, piloselle, cassis, pissenlit, reine des prés, criste marine, fenouil, (complexe de tisanes de France herboristerie)
  • Huile de massage pour déstocker les graisses enfouies dans les capitons:
    • HE genévrier   40 gouttes
    • HE cèdre de l'Atlas  40 gouttes
    • HE fenouil   40 gouttes,
    • Essence de pamplemousse  40 gouttes
    • HE sauge sclarée  40 gouttes
    • gel de caféïne  qsp 120g
  • 1 CC de ce mélange; massez énergétiquement les endroits infiltrés le matin et soir ( de préférence après un bain aux algues) en triturant bien les amas graisseux : pétrir, rouler la peau, faite circuler
BOUGEZ, FAITES DE L4EXERCICE PHYSIQUE !
Pour augmenter les dépenses énergétiques et, en même temps, évacuer le stress et les tensions, pour perdre les graisses abdominale et maintenir la masse musculaire
  • Marche de bon pied de 45' par jour ou longues marches de 3 fois par semaine

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