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Nos Conseils en Matière de Santé

Nutriments entrant dans la composition d'un repas pour un système nerveux équilibré.

Les Acides aminés

Précurseurs des neuromédiateurs, particulièrement dopamine et sérotonine, en provenance de protéines animales ou végétales "légumineuses"(haricots blancs, rouges 'azuki',fèves, quinoa, tapioca, lentilles, pois chiches...) nota : les tremper la veille pour une meilleure digestion. Pour les protéines animales, favoriser les volailles Bio (dindes, canard, poulet,lapin), les fromages blancs caillés de chèvre ou brebis, les oeufs.

Les Matières Grasses Riches en Oméga 3 (AGPI : Acides Gras Poly-insaturé)

Pour les assaisonnements : utilisez en alternance ou en mélange des huiles vierges de 1ère pression à froid (ou extraites à froid) riche en acide gras Oméga 3 ( huile de lin, noix, cameline, chanvre, colza). Une marque d'huile Quintesens dispose de formules équilibrées pour tout âge, en magasins bio.

Ces huiles peuvent être accompagnées de citron pur Bio (naturel) ou de vinaigre de cidre Bio NON pasteurisé.

Pour la cuisson : l'huile d'olive "Oméga 9", plus stable à la chaleur de la cuisson jusqu'à 140° (pas de transformation des acides gras en acides Trans). L'huile ne doit pas fumer (ajouter 1 CC d'eau avant la cuisson)

Autres Aliments riches en AGPI, à privilégier : les poissons gras : de petites tailles, sardines, maquereaux, hareng, anchois, rouget, en cuisson à basse température, les fruits de mer (palourdes, huitres, moules..)

Pour un complément en AGPI, parsemer vos salades, crudités, de graines germées, de lin (mixées), amandes, noix, pépin de courges..

Les Aliments Riches en anti-Oxydants (vitamines et oligo-éléments)

Les herbes aromatiques et épices : thym, estragon, marjolaine, sauge, ciboulette, coriandre, basilic, cannelle, clou de girofle, cumin, gingembre, noix de muscade, laurier, persil, poivre, curcuma...

Les fruits et légumes Bio : les fruits de saison (au moins 2 par jour en dehors des repas, de préférence non acidifiants( banane, pommes, pruneaux..) au moins un plat de légumes vapeur par jour (cuit-vapeur, vitaliseur Marion, cuisson <85°), des crudités en début de repas ou au cours du repas

Les Aliments Riches en Magnésium

Les légumes verts (cuisson vapeur <85°), les céréales complètes, les oléagineux, les fruits secs, les légumineuses (haricots blancs, rouges 'azuki',fèves, quinoa, tapioca, lentilles, pois chiches...) le chocolat noir > 70%

Les Aliments Riches en vitamines du groupe B6

Oeufs Bio, avocats, graines germées, céréales complètes, légumineuses riches en fibres (transit).....nota: la vitamine B6 est un co-facteurs nécessaire lors de la synthèse des neurotransmetteurs, il est indispensables de l'associer aux acides aminés.

Composition d'une assiette équilibrée

En prenant en compte les indications ci-dessus :

70% de légumes vapeurs (compris les crudités)

+15% de protéines animales ou végétales ou oeufs

+15% d'un aliment du groupe B6 ou une tranche de pain (qui remplace une céréale)

Verser un filet d'huile riche en Oméga 3

Saupoudrer d'aromates et/ou d'épices

Conseils d'hygiène de vie

Eviter les graisses saturées d'origine animales et limiter les aliments sucrés

Priorité aux protéines maigres de bonne qualité (fromage blanc caillé de chèvre brebis, faisselle)

Viandes blanches, volailles, poissons (pas plus de 3 fois semaine)

Pas besoin de viande animales, les protéines sont dans les oeufs, fromage blanc frais, légumineuses

Limiter la consommation de produits laitiers (lait, crème fraiche, crème dessert, fromage...)

Boire 1L d'eau NON minéralisée (sur l'étiquette l'indication : résidus à sec à 180° doit être <100mg/l et le pH < à 7 (Mont Roucous, ou voir dans les magasins type Aldi, Lidl, Leclerc) afin de favoriser la minéralisation.

Si vous avez des questions complémentaires,
N'hésitez pas à contacter votre Naturopathe.

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