En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La Médecine des Ventouses

ventouses.jpgMédecine des ventouses

Les ventouses ont représenté un des traitements essentiels dans l'histoire de la médecine depuis la plus haute antiquité Grecs, Arabes, Chinois, et sur tous les continents.

A l'époque de l'imagerie informatisée, scanner IRM ou de la micro-chirurgie endoscopique, il peut paraître complètement anachronique de vanter les vertus d'une médecine ancestrale que l'on pourrait croire faisant partie d'un passé …dépassé. Il n'en est rien pour ce merveilleux instrument thérapeutique : les ventouses.

Abandonnées depuis l'ère de la médecine chimique avec l'apparition des sulfamides et antibiotiques, l'application des ventouses est au faîte d'une actualité thérapeutique, dans la pathologie de tous les jours, dont on est loin de soupçonner l'importance, de par ses résultats, qui peuvent être rapides et spectaculaires, dans des indications les plus diverses, dont la pathologie articulaire.

On utilisait les ventouses essentiellement dans les maladies respiratoires, mais elles ont bien d'autres indications majeures, par leur action antalgique sur les douleurs, énergétique en médecine chinoise, mécanique, réflexe, circulatoire par phénomène décongestif d'un organe, Poumon, Foie, etc...

Des domaines très divers tels que la rhumatologie, lombalgies, péri-arthrite d'épaule, migraines, pathologies sportives, névralgies, entorses, dermatologie, pathologies viscérales fonctionnelles digestives, gynécologiques, etc.. bénéficieront de l'application des ventouses.
 
  1. CLASSIFICATION DES VENTOUSES 
  2. Les ventouses à froid 
  3. Les ventouses à chaud
A froid ou à chaud, durée et temps de pose différents ou spécifiques, en fonction de certains points.
Indications et contre-indications, obéissent a un protocole de raisonnement clinique, et une conséquence topographique d'application.

INDICATIONS:

Rhumatologie : gonarthrose, lombalgies, sciatiques, avec un résultat antalgique fabuleux dés la première application, épicondylite, épine calcanéenne etc..

Migraines : souvent deux séances suffisent, pour obtenir un confort méconnu jusqu'alors, Névralgies faciales, Névralgies d'Arnold, Zona, etc..

Pneumologie : indication ancestrale des ventouses qui garde toute son efficacité.

Bronchites, asthme, allergies, refroidissements grippaux, pathologies O.R.L etc...Dans ces pathologies, quelques séances montreront une modification clinique objective.

Dermatologie : psoriasis, acnés, eczémas, allergies, etc..

Viscéral fonctionnel : constipation, colopathies, gynécologie dysménorrhées, ménopause, lombalgies cataméniales.

Pathologie sportive : entorses, genoux, chevilles, claquages, tendinites, Achille, tennis elbow, etc..

Les ventouses exigent, une connaissance précise de la clinique, des indications et contre-indications, entraînant une rigueur dans l'exécution thérapeutique, permettant dans ces conditions d'obtenir un résultat exceptionnel par sa rapidité d'action dans certaines pathologies, une seule application pouvant parfois résoudre un problème, qui dure depuis très longtemps.

   TARIFS:
Prix d'une séance (1h) : 50€   
Votre Naturopathe est membre de l'AIPMV (Association Internationale des Praticiens en Médecine des Ventouses)

Actualités

Découvrez nos Stages & Ateliers.
Faites plaisir, et faites-vous plaisir..
 

Nos petits plus

  • Approche globale pour le
  • corps et le psycho-émotionnel